culture_danse_swing_festival_2013003029.jpg
stage swing, festival swing, festival de danse swing, stage de danse swing, swing workshop, lindy hop, rock, boogie woogie, west coast swing, cdsf, culture danse,
Le Rock’n roll se traduit par « balancer et rouler » : tout un programme pour cette danse très « frenchy » qui fut codifiée par 4 ou 5 illustres danseurs de la région lyonnaise.

Cette danse est dérivée du be bop français, et pas du Lindy Hop comme beaucoup d’autres danses Swing. Le Rock « à 6 temps » est appelé ainsi car le pas de base se danse sur 6 temps musicaux, bien qu’il comporte 8 appuis. Ce qui caractérise le Rock n roll est le fameux « Back step » ou « Rock step » qui est réalisé sur le 1 et le 2 musicaux, en amorce du pas ou de l’échange.

Le Rock est la plus académique et la plus mécanique des danses Swing, c’est aussi et surtout la danse de base, celle qu’il faut absolument maitriser avant d’essayer les autres…
Pas de base, figures en 6, en 10, routines...pour un maximum de plaisir !
Dans les années 20, les bûcherons noirs qui traversaient les Etats-Unis en train jouaient du piano pour se divertir durant le long voyage. Ils eurent l’idée de calquer leur musique sur le rythme du bruit du train et de jouer avec... Le Boogie Woogie était né !

Le Boogie Woogie est la danse cousine du Rock’n roll, mais beaucoup plus dynamique. Elle encourage l’interprétation musicale et l’improvisation.
La posture est très différente de celle du Rock : on danse avec les jambes fléchies, le poids du corps sur les pointes de pied, le dos cambré avec le bassin légèrement « poussé» derrière ». L’interprétation musicale est l’essence du Boogie Woogie qui permet de faire la part belle à la création, à l’interaction danseuse/danseur… Figures en 6, en 8 et en 10, connexion, stops, breaks...Plus flashy, encore plus fun !
Danser en couple sur des musiques Funk, Disco, R’n B ou Rap : c’est possible !
Apprenez cette danse qui nous arrive de Californie et qui va rajeunir les danses Swing. Comment décrire le West Coast Swing à des non initiés ? Un mélange de Rock et de Salsa qui se danse sur des musiques de boîte de nuit (que les puristes nous excusent :o)
Le West Coast Swing se danse sur des musiques assez lentes et peut être sensuelle ou plutôt beaucoup plus groove, selon la musique. Les figures sont complexes, et on retrouve beaucoup de routines venues du Rock, du Lindy ou même de la salsa…
Contrairement aux autres danses de Swing, il se danse à plat et ne fait pas appel aux bounces.
Venez découvrir cette danse qui est en train d’inonder les villes étudiantes et vous permettra, enfin, de danser en couple en boîte et dans les soirées !
Au programme du CULTURE DANSE SWING FESTIVAL (CDSF) nous te proposerons 4 danses :
Tu pourras également essayer d'apprendre à voler dans nos ateliers "Acrobatics" (Banzaï !!!) et devenir plus beau ou plus gracieuse en participant à nos ateliers "Styling"... Et aussi ne rate pas les tasters (cours gratuits en début de soirée)
Bien que le Lindy Hop soit la plus ancienne des danses Swing, elle est pourtant la plus démonstrative. C’est une danse de rue qui s’est développé dans la communauté noire américaine de Harlem à la fin des années 20, un mélange inspiré de plusieurs danses, principalement le Charleston, le Texas tommy et le Black Bottom… L’origine du mot « Lindy hop » ?
Un journaliste venu assister à une soirée au fameux « Savoy Ballroom » n’en revient pas de voir comment les jeunes noirs américains dansent sur de la musique jazz : pas rapides, jumps, acrobaties… Extraordinaire ! Le même jour, Lindberg survole l’Atlantique avec son avion et le journal new yorkais titre : LINDY HOP THE ATLANTIC !!! Le journaliste dira de ces danseurs acrobates : They are like LINDY HOP the Atlantic… Le nom restera !
Pas de Base en 8 temps qui ressemble (de très loin) à celui du Rock auquel on aurait rajouté un marche-marche. Goûtez aux joies des « circle », « swing out » et autres « lindy turn »...
On les appelle souvent dans les stages internationaux « Aérials » et autres « Dips and tricks »…

Pas de vrai stage Swing sans cours « Acrobatics » : des acrobaties pour base Rock, Boogie, Lindy et même West Coast : Easy !

Vous êtes performer ou compétiteur et vous souhaitez apprendre ou retravailler des acrobaties swing pour vos passages sur scène : c’est pour vous ! Vous êtes tout simplement danseurs de ballroom et souhaitez vous faire plaisir, pouvoir pimenter un peu votre danse avec des petits passages plus flashy :
c’est aussi pour vous… Apprenez à voler !!!

(Uniquement en couple de danseurs habitués à danser ensemble...)
culture_danse_swing_festival_2013003022.gif culture_danse_swing_festival_2013003018.jpg culture_danse_swing_festival_2013003017.jpg
LES PROFS
LES COURS
INSCRIPTIONS
VIDEOS - PHOTOS
LES PLANS D'ACCES
CONTACTS - TARIFS
LES SOIREES - SHOWS
culture_danse_swing_festival_2013003016.jpg culture_danse_swing_festival_2013002009.jpg
2013
culture_danse_swing_festival_2013001016.jpg culture_danse_swing_festival_2013002007.jpg
PRESENTATION
HEBERGEMENT - RESTO
culture_danse_swing_festival_2013003012.jpg culture_danse_swing_festival_2013003011.jpg culture_danse_swing_festival_2013003007.jpg culture_danse_swing_festival_2013003005.jpg